A l’initiative de Meurs Libres Production (MLP), la Guinée va vibrer au rythme de la première Biennale de Guinée (BIEGUIP). Cette grande première qui va se dérouler du 7 au 15 novembre prochain sera marquée par un programme riche et varié : activités éducatives, culturelles, touristiques, technologiques et innovantes, expositions, forums, rencontres Be to Be, des concerts, ainsi qu’un carnaval géant réunissant près de 4 000 carnavaliers.
Placée sous le slogan « La Guinée accueille le monde », cette première édition avec l’appui institutionnel de l’État guinéen à travers le Président de la Transition, du Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence et du Ministre de la Culture ambitionne de projeter la Guinée sur la scène internationale.
Lors de la conférence de lancement, Abdoulaye Mbaye, initiateur et coordinateur du projet est revenu sur les grandes ambitions de cette Biennale et sur les objectifs qui entourent le projet : « À un moment donné, on a senti le besoin de créer un événement annuel ou Biennal en Guinée où le monde culturel, le monde des affaires et le monde de la technologie se donneront rendez-vous ici en Guinée. […] Donc, c’est une biennale pluridisciplinaire que nous proposons à la Guinée. Et cette biennale reçoit près de 200 personnes du monde entier. Donc, ce sont des artistes, des décideurs, des influenceurs, des entrepreneurs, c’est des très, très gros apporteurs d’affaires du monde entier, mais aussi, c’est des hommes de culture », a-t-il expliqué.
Selon lui, le carnaval d’ouverture mettra en lumière l’ensemble des acteurs culturels guinéens, y compris ceux moins médiatisés. « La base donc est culturelle, parce que le socle même de ce que nous faisons, c’est la culture. […] Ça veut dire, sur le carnaval de Conakry, nous serons près de 4 000 personnes », a précisé le coordinateur, avant d’évoquer les autres temps forts de la Biennale.
Le 8 novembre, un concert géant baptisé Concert Légende fera vibrer le Palais du Peuple de Conakry. « Le samedi 8, on aura le concert qui nous fait rêver tous ici. C’est le concert légende. Pareil, il y a beaucoup de gens qui ont bercé notre enfance ici, qui représentent même l’âme de la musique guinéenne, qui seront sur scène le 8 au Palais du Peuple. Donc, ça, c’est le plateau qui me fait rêver. Et je suis fan de certains artistes comme Ibro Diabaté, que moi-même, je viendrais voir ce jour-là ».
Du 9 au 13 novembre, le chapiteau du BIEGUIP accueillera l’Expo BIEGUIP, véritable vitrine de la richesse culturelle et économique du pays : « L’Expo BIEGUIP c’est du 9 au 13, donc sur 5 jours, où on va mettre en avant tout ce qui est culture guinéenne, mais aussi d’autres secteurs, pour exposer ce jour-là. Et on aura des pays qui seront là. C’est d’ailleurs l’occasion de souligner que le Rwanda est le pays invité d’honneur de cette biennale ».
Le 10 novembre sera consacré au Forum Africain de la Culture (FORKA), espace de réflexion et d’échanges entre professionnels du secteur. « Le Forka, c’est le forum africain de la culture. Dans l’idée générale pour nous, la Biennale touche beaucoup de secteurs, et touche beaucoup de choses, mais dans la Biennale, on a ressorti quelques concepts qu’on a mis en avant, tels que le forum ou le carnaval de Conakry, qu’on tient à labelliser aussi. Vu que la Biennale est biannuelle, sur les années impaires, il y a des activités qui vont quand même se faire. C’est pour ça qu’on a tenu à les labelliser.
La mode, le théâtre, la littérature et d’autres formes d’expression artistique seront également à l’honneur. « On a la soirée mode. Comme je le disait tantôt, la Biennale touche à tout, à la littérature, à la mode, au théâtre. D’ailleurs, il y a beaucoup de structures existantes qui ont été accompagnées par la Biennale, parce que nos cantons, c’est ça la démarche principale ».
Côté sonorisation, les organisateurs ont misé sur une approche inclusive, associant les acteurs locaux du showbiz guinéen. «Quand tu prends les sets-off qu’on va faire, ces sets-off seront goupillés par Bénédi Records. Il y a une scène Bénédi Records gérée par Bénédi. Il y a une scène G4 Life de Djani Alpha […]. Il y a une scène gérée par Sandenia Prod », a détaillé Abdoulaye Mbaye.

Représentant le Ministre de la Culture Moussa Moïse Sylla, Mme Barry Néné Diawara, conseillère chargée de la culture et de l’artisanat, a salué cette initiative qui contribue au rayonnement international de la Guinée. « Aujourd’hui avec la BIEGUIP, nous franchissons une nouvelle étape, celle de l’organisation, de la structuration et du rayonnement. Nous voulons faire de la Guinée un havre culturel africain […]. En conclusion, je vous réaffirme l’engagement total du Ministère de la Culture et de l’Artisanat à soutenir la BIEGUIP et toutes les initiatives qui contribuent à faire briller la Guinée par sa culture, son savoir-faire et son génie créateur », a-t-elle déclaré.
Mamadou Yaya Barry
Lire l’article original ici.



